Les formations Trait d'Union

Les médiations artistiques au service

du Projet d’Accompagnement Individualisé

 

    Cette formation vise à permettre aux professionnels intervenant auprès d’enfants d’adolescents ou d’adultes présentant différents troubles, d’intégrer les activités manuelles et artistiques dans leur pratique professionnelle.

     L’apprentissage de ces techniques artistiques sera combiné à l’approche neurosensorielle afin de comprendre et de prendre en compte la façon dont chaque personne accompagnée traite l’information sensorielle et les incidences que cela peut avoir dans ses comportements et dans ses apprentissages.

     Alternant apports théoriques et exercices, cette formation est résolument orientée vers la pratique. Après chaque technique expérimentée, une fiche adaptée à l’éducation spécialisée sera élaborée en groupe afin d’en favoriser son appropriation en institution.

Public concerné et pré-requis

     Éducateurs Spécialisés, Éducateurs de Jeunes Enfants, Enseignants, Personnels éducatifs.

Objectifs

     Optimiser son action éducative en créant un environnement propice aux apprentissages.

     Maîtriser des médiations éducatives et savoir les adapter en fonction des besoins de chacune des personnes accompagnées.

Programme

Cette formation se compose de deux volets indissociables :

 

 Une approche théorique :

  • Initiation à l'approche neurosensorielle : le concept d'intégration sensorielle et les incidences possibles dans le quotidien

  • L’Attention

 

 Une approche pratique :

  • L’apprentissage de techniques manuelles et artistiques utilisées comme outils de médiation éducative.

Le choix final des médiations éducatives se fait lorsque le groupe de stagiaires est constitué.

Compétences développées

     A l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de comprendre les difficultés sensorielles de la personne qu’il accompagne, d’appliquer des stratégies pour améliorer son confort au quotidien et d’optimiser ainsi ses capacités d’apprentissages.

2  modalités

Par session d'une semaine par mois

 

5 Sessions : 

lundi, mardi, jeudi, vendredi de  8h à 12h

 

Par inscription à l'année 

 

2 samedis par mois de 8h à 12h

Durée totale : 80 heures

Intervenants

Madame Ruth DARCY est formatrice en éducation spécialisée et Directrice de l’Institut de Médiation Educative de la Martinique (IMEM).

        En 2006, alors qu'elle est Titulaire du Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé depuis plusieurs années, elle entame un cycle de formation à Montréal (Clinique De la maison à l'école de Longueuil, Hôpital Rivière des Prairie de Montréal, Ecole Spécialisée John-F.-Kennedy à Beaconsfield) qui l'amène rapidement à intégrer dans sa pratique l'Approche Neurosensorielle. 

        Elle a travaillé au sein d’équipes pluri professionnelles intervenant dans l’évaluation et le suivi psycho-éducatif d’enfants et d’adolescents présentant différents troubles (TDAH, TSA, comportement ...). Elle intervient également dans le domaine de la formation initiale en éducation spécialisée.

      Ce parcours professionnel et ces compétences acquises depuis 20 ans, lui permettent de situer ses interventions aussi bien dans l’accompagnement direct de l’enfant que dans la guidance des équipes ou des professionnels qui participent à la mise en acte de son projet individualisé.

En 2012, elle crée l'Atelier Savoir et Créativité, premier pôle de l’IMEM afin de mettre au service de tous les enfants, un Espace Ludo Educatif. 

Tarifs

362 €  HT  la session

180 €  HT le mois

Une attestation précisant la nature, les acquis et la durée de la formation sera remise au bénéficiaire, au terme des 80 heures de formation.

Lieu

I.M.E.M. 50 lotissement Plateau Roy- 97233 Schoelcher