Les formations Trait d'Union

Le secret professionnel / Droit et devoir de réserve / Discrétion professionnelle

 

A l’heure des réseaux sociaux, de l’internet, des « fake news », l’information se propage à une vitesse vertigineuse, avec des répercutions qui sont parfois difficiles à contrôler.
La réglementation et les pratiques dans le secteur social et médico-social nous imposent au minima de la discrétion quant aux informations traitées dans ce cadre, voire de la stricte confidentialité.
Les professions, mais aussi la déontologie et l’éthique qui s’y rattachent, déterminent la posture professionnelle à adopter et à adapter en fonction des situations qui se présentent. Il n’est pas toujours aisé de déterminer le type d’informations que l’on peut partager, de déterminer les professionnels et/ou les membres de l’entourage du bénéficiaire avec qui les échanger.

Public concerné

Equipes pluridisciplinaires
Equipes de managers

Objectifs

(En cours)

Programme

Module 1

  • Aspect juridique

  • Définition du secret professionnel, du droit de réserve et de la discrétion professionnelle

  • Champs d’application de ces notions

  • Les missions de l’accompagnement professionnel

 Module 2 

 

  • Transgressions de ces obligations et leurs répercutions

  • Réflexions autours de situations professionnelles

Compétences développées

A l’issue de cette formation, le stagiaire saura :

 

  • Distinguer les notions du secret professionnel et les notions de l’obligation de discrétion et de réserve

  • Connaître les conséquences en cas de non respect 

  • Questionner sa posture professionnelle en fonction des situations

Intervenant

Nathalie GILLES  est titulaire d’une Maîtrise d’Administration Economique et Sociale (A.E.S.) et  d’une Maîtrise de Science Politique - Université Paris X-Nanterre, du Diplôme Universitaire de Gestion du Secteur Sanitaire et Social (DUG3S) délivré par l’I.A.E. Université Robert Schuman de Strasbourg en collaboration avec l’AMDOR 2000, du Certificat de formation pour Adulte délivré par le GIE-FCIP Education Nationale en collaboration avec SIPCA-I2FC.

Elle a une expérience de près de 10 ans à la direction d’un service de soutien aux personnes atteintes des troubles du spectre de l’autisme et de leur familles et près de 4 ans en qualité de chef de service, d’un service juridique à la protection de majeurs.
Depuis 2 ans, elle conçoit des actions de formation à la demande d’organismes de formation aux métiers du secteur social et médico-social.
 

Durée

12 heures

Tarif

Nous contacter

Dates

Nous contacter

Lieu

I.M.E.M. 50 lotissement Plateau Roy- 97233 Schoelcher