Les formations Trait d'Union

La médiation scolaire: rôle essentiel dans les relations interpersonnels vécues à l’école

 

« En faisant le pari de la discussion et de la négociation, la médiation scolaire se fait le relais d’un nouveau modèle de régulation des conflits et d’un autre type de rapport à la règle et à l’autorité au cœur des classes et des établissements scolaires. » Université de St Louis à Bruxelles.
La médiation va trouver sa place dans un cadre préventif et éducatif. Elle ne va pas s’installer à la place de l’autorité des adultes, elle est complémentaire. Elle va jouer un rôle essentiel dans les relations interpersonnels vécues à l’école, mais aussi en famille ou dans le quartier. De ce point de vu, la médiation par les pairs peut apporter une contribution non négligeable à l’amélioration des relations entre jeunes (et entre jeunes et adultes) et à l’acquisition de compétences sociales et civiques par nos jeunes. 

Public concerné

Personnel pédagogique, personnel éducatif, personnel administratif des établissements scolaires, infirmier(e) scolaire, assistant(e) social(e), éducateur spécialisé, animateur, psychologue scolaire, médiateur, toute personne intervenant (ou souhaitant intervenir) dans l’accompagnement d’enfants et de jeunes. 

Objectifs

  • Appréhender la spécificité de la médiation en milieu scolaire, c’est-à-dire savoir utiliser la médiation comme mode de gestion de conflits, avec des jeunes ou dans des situations concernant les jeunes, 

  •  Être capable de sensibiliser des adultes d’établissements scolaires à la médiation, à la gestion coopérative des conflits et à la communication sans violence, 

  • Être capable de former des élèves à la médiation par les pairs, à la gestion coopérative des conflits, à la communication sans violence, 

  • Être capable d’accompagner une équipe dans la mise en place d’un projet de médiation par les pairs. 

Programme

        -  Notion sur le conflit (perceptions, réactions, limites, modes de résolution) 

        -  Médiation en milieu scolaire : (principes de base et objectifs) 

        -  Qualités du médiateur 

        -  Processus de la médiation 

        -  Techniques utilisées en médiation (l’écoute active, l’expression des émotions, l’identification des besoins, le point de vue de l’autre...) 

        -  Notion de coopération 

        -  Applications: Instances et/ou ateliers 

        -  Bilan 


Modalités pédagogiques : 
Démarche interactive, apports théoriques et méthodologiques, exercices pratiques, mises en situation, réflexions à partir de situations vécues. 
 

Intervenant

Béatrice PELAGE-VALERE, formateur, médiateur scolaire, médiateur conventionnel, médiateur judiciaire et consultant en management et stratégie d’entreprise. 

Durée

3 jours soit 21 heures

Dates

Nous contacter

Tarif

Nous contacter

Lieu

I.M.E.M. 50 lotissement Plateau Roy- 97233 Schoelcher