Les formations Trait d'Union

L'initiation à l'approche neurosensorielle

pour comprendre les difficultés d'apprentissages 

 

     L’intégration neurosensorielle (INS) est la capacité à intégrer les informations sensorielles et motrices pour produire une réponse adaptée à la situation dans laquelle on se trouve.

     Cette approche a été décrite par Jean Ayres, ergothérapeute californienne, dans les années soixante.

     Depuis, elle a été enrichie par la pratique clinique de plusieurs décennies et validée par des études neuroscientifiques.

     Approche développementale, l’intégration neurosensorielle est devenue incontournable pour les professionnels du secteur médical et médico-social. C’est également un outil indispensable pour comprendre les troubles des apprentissages et de comportement chez les enfants présentant :

  • Un Trouble du Déficit de l’attention avec ou sans hyper-activité

  • Un Trouble du Spectre Autistique

  • Des comportements difficiles

  • Des troubles praxiques

  • Des troubles perceptuels et neuro-visuels

  • Des difficultés scolaires

  • Des troubles de la régulation émotionnelle

  • Des troubles des habilites sociales

     Les difficultés d’apprentissage, les troubles du comportement sont souvent associés à une désorganisation du traitement des informations sensorielles, entraînant au fil du temps des conséquences dans plusieurs domaines du développement.

     

 

Public concerné 

     Tous publics

Objectifs

     Fournir, aux professionnels du champ de l’éducation, les outils théoriques pour mieux appréhender l’Approche neurosensorielle.

 

Ce module de formation constitue un pré requis à la formation "L'approche neurosensorielle au service des apprentissages"

Programme

Thèmes abordés :

 

  • Définition des systèmes sensoriels de base 

  • Définition des difficultés du traitement de l’information sensorielle

  • Les comportements dérangeants selon un point de vue sensoriel.

  • Les impacts possibles sur les capacités d'Attention et les apprentissages

  • Des moyens concrets afin maximiser l’attention et les apprentissages. 

 

Compétences développées

     A l’issue de cette formation, le stagiaire aura une autre lecture des comportements de l’enfant ou de l’adolescent qu’il accompagne. Il pourra ainsi envisager de nouvelles stratégies d'accompagnement.

Dates

avril 2020 (7 Heures) 

 

Intervenants

     Madame Ruth DARCY est formatrice en éducation spécialisée et Directrice de l’Institut de Médiation Educative de la Martinique (IMEM).

        En 2006, alors qu'elle est Titulaire du Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé depuis plusieurs années, elle entame un cycle de formation à Montréal (Clinique De la maison à l'école de Longueuil, Hôpital Rivière des Prairie de Montréal, Ecole Spécialisée John-F.-Kennedy à Beaconsfield) qui l'amène rapidement à intégrer dans sa pratique l'Approche Neurosensorielle. 

        Elle a travaillé au sein d’équipes pluri professionnelles intervenant dans l’évaluation et le suivi psycho-éducatif d’enfants et d’adolescents présentant différents troubles (TDAH, TSA, comportement ...). Elle intervient également dans le domaine de la formation initiale en éducation spécialisée.

      Ce parcours professionnel et ces compétences acquises depuis 20 ans, lui permettent de situer ses interventions aussi bien dans l’accompagnement direct de l’enfant que dans la guidance des équipes ou des professionnels qui participent à la mise en acte de son projet individualisé.

En 2012, elle crée l'Atelier Savoir et Créativité, premier pôle de l’IMEM afin de mettre au service de tous les enfants, un Espace Ludo Educatif. 

Tarif

Professionnels 210 € HT

Intra et inter établissement(s)

(Nous contacter)

Lieu

 En Martinique : I.M.E.M. 50 lotissement Plateau Roy- 97233 Schoelcher

Pour la Guadeloupe et la Guyane: à définir